دراسة تخصص الهندسة المعمارية في الجزائر

ALGIERS | Siège Société Générale Algérie |

 ALGIERS | Siège Société Générale Algérie |


ENIA ARCHITECTES

  • Année :

    2017

  • Pays :

    Algérie

  • Ville :

    Alger

  • Domaine :

    Architecture

  • Etat Intervention :

    Projet en cours

  • Type de mission :

    Mission complète

  • Statut Juridique :

    Mandataire

  • Programme :

    Bureaux-tertiaire

  • Neuf/Réhabilitation :

    Neuf

  • Surface :

    10000 à 30000 m²

  • Construction du nouveau siège de la Société Générale Algérie (espaces tertiaires, business center, agences bancaires, restaurant d’entreprise)

    Société Générale Algérie (SGA) a investi 50 millions d’euros pour ouvrir un nouveau siège à Bab Ezzouar (Alger), selon le président du directoire de cette banque, Eric Wormser, qui présidait hier à Alger une cérémonie célébrant le quinzième anniversaire de cette banque en Algérie.


    Le nouveau siège, dont la date d’ouverture n’a pas été précisée, témoigne, selon M. Wormser, de l’engagement de SGA en Algérie, une banque qui se définit comme « algérienne » et « citoyenne ». Depuis l’ouverture de sa première agence en 2000, SGA a fait un long parcours, puisqu’elle compte aujourd’hui 86 agences, dont 10 centres d’affaires, et a fidélisé 340 000 clients professionnels et particuliers. Dans un marché dominé à 80% par les banques publiques, cette banque détient 3 à 4% de parts de marché, soit entre 15 et 20% de parts de marché dominé par les banques privées. Pour ses quinze ans d’activité sur le marché algérien, c’est surtout l’aspect sociétal que la direction de SGA a souhaité mettre en avant. Un aspect auquel le plan d’action de la banque accorde, semble-t-il, un intérêt particulier.
    SGA informe s’être engagée dans « des actions caritatives en direction des associations (défendant les intérêts) de personnes en situation de vulnérabilité, la promotion du sport pour handicapés, des jeunes talents et de la culture ».
    Pour M. Wormser, l’Algérie est un pays auquel croit SGA, qui « réinvestit la totalité de ses bénéfices, cette année », précisant qu’au cours des dernières années, la banque avait « réinvesti la majeure partie de ses bénéfices en Algérie ».
    Concernant le bilan de la banque, il est fait état d’un produit net bancaire de 13,3 milliards de dinars en 2014, avec une baisse de l’ordre de 1,4 milliard de dinars par rapport à l’année 2013. D’autre part, la banque a réalisé, la même année, un résultat net de 5,1 milliards de dinars, enregistrant une progression de 1,1 milliard de dinars par rapport à l’année précédente. Le bilan total a enregistré, quant à lui, une progression de 9% entre les deux années avec, en 2014, un total de 243 milliards de dinars, contre 222,3 milliards de dinars en 2013.
    D’un autre côté, le total des dépôts a atteint, l’année dernière, 198 milliards de dinars, en hausse de 16 milliards de dinars, en comparaison avec l’année d’avant.
    Globalement, « l’exercice 2014 s’est soldé avec une évolution positive du résultat, qui est revenu au niveau de l’exercice 2012, après une baisse enregistrée en 2013. Cette évolution positive du résultat est due, en partie, à un accroissement de la production, notamment en matière de volume de crédits accordés aux entreprises », explique un document relatif aux résultats financiers de la banque.
    SGA informe, en outre, que « l’année 2014 a été marquée par (…) l’accompagnement de gros projets lancés par des investisseurs locaux, étrangers ou dans le cadre de joint-ventures algéro-étrangères ».
    Enfin, le président du directoire, qui s’est dit satisfait des résultats de la banque au cours de ces quinze dernières années, a parlé de la volonté de SGA d’être davantage présente sur le territoire algérien à travers l’élargissement de son réseau d’agences.














    Commentaires